LA PICARDIE SOUTIENT DIAMA THIENDOU
CEREMONIE REMISE DE DON LE 04 FEVRIER 2007
Remise don à Diama thiendou 04/02/2007 |
A la suite d'une collecte de l'association Amitiés Diama Picardie sous la houlette de Claudine Brancquart ,un lot important de vetements , couvertures , jouets, livres , cahiers , stylos, sacs écoliers, a été convoyé par Amadou GAYE pour le Sénégal.
La remise des habits pour les villages s'est effectué le 04 février 2007 sous la présence de deux réprésentants par village membre de l'association And Soukali Sounou Gokh. Mais aussi un lot de médicament remis au medecin chef du District de Meckhé Bouna SALL présent à la cérémonie mais aussi la présence du Docteur Ibra SENE membre de l'association directeur d'un projet de L'USAID qui s'occupe de la santé dans le milieu rural.
Un Grand Merci aux écoles : Ecole Primaire de Voyenne ( Anne DEWILDE), Ecole primaire de Montcornet ( Mme HARDY ) , Le college de Ruisseau ( Mme LECLERE , Club Diama Ruisseau) qui ont collectés plusieurs livres , cahiers . UN GRAND MERCI A TOUS LES ELEVES DE CES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES.
UN GRAND MERCI SPECIAL AUSSI A DANIEL DELOFFRE PDT ASSOCIATION AMITIES DIAMA PICARDIE , DOMINIQUE ET MONIQUE LOBJOIS , CLAUDINE BRANCQUART, CORINE DEWILDE, PATRICIA ET JOEL FAYARD, NADIA , ETC... ET A TOUTES ET TOUS QUI ONT PARTICIPE DE PRES OU DE LOIN A CETTE COLLECTE.
Signé Amadou GAYE
VENTE DE L'ARTISANAT SENEGALAIS
Message Classe CM1 Diama |
Pour venir en aide à l'association And Soukali Sounou Gokh au Sénégal , et très sensible à la condition féminine, Eric BREISTROFFER créateur d'ambiance au 38 rue chatelaine 02000 LAON Tel: 0323259536 a décidé de prendre en dépot de l'artisanat Sénégalais dans sa boutique CEPHEE.
Nous vous invitons à lui faire une visite et vous dégusterez un excellent thé du Maghreb.
Par ailleurs, PATRICIA FAYARD Boulangère à Montcornet mettra à votre disposition pour les fetes de petits pâniers confectionnés par les jeunes filles de Diama Thiendou et garnis de chocolats ou autre.
Résumé Article sur L'union et la Thierache/ POMPE
DIZY-LE-GROS
Du matériel vital pour l'association AND SOUKALI SOUNOU GOKH du Sénégal regroupant une cinquantaine de village.
Suite à des travaux, dans la station de pompage de Dizy-le-Gros, Francine Anquez, maire de la commune, a décidé d'envoyer l'ancienne pompe et, une seconde, neuve, encore dans l'emballage, sous les conseils de Béatrice Coulbeaut, membre de l'association Amitiés Diama-Picardie.
Ce matériel fonctionne en 110 volts et il faudrait y joindre un transformateur ou mieux des groupes électrogènes.Ces deux pompes vont être bien utiles pour les villages environnant de Diama-Thiendou pour des travaux de maraîchage.
Amadou Gaye, le correspondant sénégalais avec deux Thiérachiennes, Claudine Brancquart de Parfondeval, et Corinne De Wilde, de Montcornet qui ont décidé d'agir, par le biais d'une association pour aider les enfants de ces villages et, surtout, les femmes qui vivent dans le plus grand dénuement.
Ainsi, les deux pompes récupérées vont permettre d'étendre la surface cultivée pour augmenter les récoltes en légumes.
Selon un autre axe, si des familles de Picardie souhaitent parrainer un enfant, pour le don de 10 euro,
elles aident cet enfant pour se faire vacciner, par exemple, et aussi pour l'école.
Pour en savoir plus, il est possible d'écrire à Claudine Brancquart, 7 rue des Cosserons, 02 360 Parfondeval (tél. 06 09 38 43 69) ou de consulter un site sur Internet : http//diama-picardie.blogs.fr.
>
>Photo DIZY @ POMPE : Une action concrète en faveur d'un village africain
>dans la pauvreté.
Marie-Odile Leclère
>
ECOLE VOYENNE ( PICARDIE)
|
13102006(001) |
Merci à tous les enfants de l'école voyenne , surtout de l' accueil chaleureux .
Un merci à Dorian , Lucile et une fille sans nom ; vos messages sont bien enregistrés . Vous aurez l'occasion de correspondre directement avec les écoliers de notre association dès la rentrée 2006-2007.
Et bravo à tous les enfants qui nous ont déja donnés des jolis dessins pour les enfants du Sénégal.
Pour les autres on attend leur dessin ........................, qui seront publiés sur le blog.
Merçi à la directrice Anne et à tous les parents d'élèves.
A bientot
ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE
RAPPORT DE
Le 17 décembre deux mille cinq à douze heures s’est tenu à Diama Thiendou ( communauté rurale de KOUL, Département de Tivaoune , Région de THIES) une rencontre où était convié une cinquante de villages suivant une logique de voisinage , afin de discuter sur les priorités de la zone . C’est ainsi que des villages des communautés rurales de KOUL,PIRE et MEOUANE étaient présent à l’appel initié par Amadou GAYE dit El hadji TALL , Administrateur de Sociétés à Dakar, originaire de Diama Thiendou. Après les salutations Amadou GAYE a souhaité la bienvenue à tous les représentants de tous les villages et souligner la présence du sous préfet de PAMBAL (Département de Tivaoune) Babacar MBAYE originaire du village de Khandane et de son ami Daniel Deloffre de
Par la suite une quarantaine d’orateurs (chefs de village, notable et représentant des jeunes et femmes) ont pris la parole pour remercier Amadou GAYE initiateur de cette rencontre qui depuis 1999 œuvre pour le bien être de cette population. Certains ont énumérés les grandes actions que Monsieur GAYE a eu à faire dans le passé à savoir:
_ Un tournoi de football annuel depuis 1999 entre les differents villages _ La réhabilitation de la case santé de Santé de Diama Thiendou en 2003, la formation des patronnes et l’organisation annuel de thèmes sur la santé de la population.
_ La distribution de plusieurs tonnes de vivres à 22 villages victime du péril acridien en Décembre 2004. Par contre d’autres ont pris la parole pour poser des doléances et questions que Mr GAYE a apporté des réponses. On peut citer les plus significatifs : 1°/ Celle de Dame KANE un enseignant du village de Diama Thiène qui souhaitait l’ouverture d’un Collège d’enseignement Moyen ; parce que leurs enfants font des kilomètres par jour pour aller à l’école. Comme réponse, Mr GAYE dira peut-être, après la mise en place effective de l’association on pourra trouver solution à ce problème qui est d’ordre plus tôt de Transport que implantation de collège. Car ouvrir un C.E.M dans cette zone semble utopique de par son expérience. 2 / Les questions de Astou Diop du village de Diama Thiendou, Abdoulaye MBAYE de Keur Massamba fatim, Cheick GUEYE de Ndeukou Diagne, Mbar DIOUF de Ndeukou Mamour tournent autour de la santé des femmes qui éprouvent d’énormes problèmes avec un taux de mortalité élevé, manque de médicaments et des équipements dans les cases de santé. C’est pourquoi tout le monde est revenu sur la question de l’ambulance pour l’évacuation des malades dans les meilleurs délais. Répondant à ces questions, Amadou GAYE a rassuré que la première priorité de l’association c’est trouver une ambulance et souhaiter le développement de la téléphonie rurale pour une utilisation plus efficiente ; trouver des équipements et médicaments. Pour cela nous comptons fortement sur la diligence de Mr Deloffre qui facilitera les contacts. 3°/ D’autres comme par exemple Cheick SENE de Dagnar et Ibra MBAYE de Keur Ndiaga Mbaye souhaiteraient que l’association se penche sur les voies et moyens qui leur permettrait de faire des cultures hors saisons ; et d’interpeller les autorités pour alimenter tous les villages de l’association disposant pas d’eau potable. Répondant, Mr GAYE pense un développement villageois ne saurait se faire sans des cultures de hors saisons ; ainsi notre objectif c’est de trouver des pompes, des tracteurs 4° / Mapathé MBAYE de Nguer a interpellé directement Mr GAYE en ces termes « Il parait que la mise sur pied de cette association a des soubassements politiques » Avant de prendre la parole, des notables ont répondu à la place de Mr GAYE en soulignant, on ne peut pas parler de développement villageois sans nouer des contacts avec les autorités qui nous gouvernent. Par la suite Babacar MBAYE, le sous préfet de Pambal a précisé si c’était de la politique il serait pas là ; et a demandé de faire un dépassement et se donner la main pour travailler au développement de leur contrée. Et ce ne sera pas seulement Monsieur GAYE qui pourra faire seul tout le travail. Ensuite, Monsieur GAYE a rassuré que s’il voulait vraiment faire de la politique, il ne se cacherait pas derrière cette association ; ce qu’il est entrain de faire est vieux de 7 ans. Etant originaire de ces villages, s’il leur demandait un appui politique, il aurait un écho favorable.
Donc, pour lui c’est le terme « SOUKALI SUNU GOKH » qu’il a comme credo ; développer la zone, il utilisera tous les voies pour arriver à son but en se rapprochant des autorités de ce pays , dont il a plusieurs amis. Prenant la parole Mapenda FALL de NDIA Ndeukou a demandé à ce qu’on révise l’histoire en ramenant les normes et valeurs traditionnelles que les anciens ont légués, ciment de la cohésion sociale dans les familles. Et a rappelle que Amadou GAYE ne pourra rien faire seul, il faut que tout le monde s’y mette ; sonner la mobilisation pour la pérennité de l’association.
C’est pourquoi, il a été demandé de créer des comités de développement villageois (CDV) dans chaque village dans l’attente de la création du conseil d’administration et du Bureau prochainement. En conclusion Amadou GAYE a résumé cette rencontre a soulignant l’objectif de l’association : 1°/La réhabilitation de toutes les cases de santé des villages membres de l’association, la recherche d’une ambulance équipé pour les évacuations, de médicaments.
2°/ La recherche d’équipements agricoles pour développer l’agriculture et l’élevage,etc.….
3°/ Doter des équipements sportifs pour la jeunesse des villages membres
4°/ Trouver des Moulins à Mil pour aider les femmes dans les taches ménagères.
5° / Prendre en contact avec les autorités pour accélérer le processus d’électrification des villages, de la téléphonie rurale et eau potable.
6°/ S’organiser pour avoir des moyens afin de doter la populations des vivres pendant la période hors saison.
7°/ Aider à l’amélioration de l’éducation des enfants dans les écoles française et coranique.
En terminant, il a demandé à l’assistance de faire un recensement dans les villages pour trouver des ressortissants évoluant dans les domaines que l’association pour s’impliquer pour nous soutenir bénévolement. (Par exple nous pouvons compter sur l’ancien Directeur de l’agriculture Lat Soukabe FALL originaire de Meckhé) .Ensuite, Daniel Deloffre a pris la parole pour dire que l’association aura un soutien sans faille de sa part. Ensuite , une commission de distribution de vivres est mise en place compose de 14 membres L’ordre du jour étant épuisé, la séance fut levée à 15 H 30 mn avec les prières de l’imam et les remerciements de Amadou GAYE dit EL hadji TALL à l’endroit de tous les représentants des villages présents et de la population venue très nombreuse pour la circonstance. A 16 H30 mn, tout le monde s’est dirigé au terrain du Football pour assister à la grande finale annuelle du tournoi de Diama Thiendou ; présidé par le Sous-préfet de Merina Dakhar DIAME NDIAYE
ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE DE L’ASSOCIATION « AND SOUKALI SOUNU GOKH » - S’unir pour développer notre contrée Ce jeudi 19 janvier 2005 s’est tenu à Diama Thiendou (Communauté rurale de Koul, arrondissement de Merina Dakhar, Département de Tivaoune, Région de THIES _ SENEGAL), l’assemblée générale constitutive de l’association « AND SOUKALI .SOUNU GOK Etaient présent à la réunion 55 personnes constituant les représentants des villages. Il y avait aussi la présence de Dominique LOBJOIS membre du conseil d’administration national des RESTOS DU CŒUR en France, il était accompagné de Claudine BRANCQUART, Pierre LAFORGE et Monique JOSSEAUX. Le sous-préfet de Merina Dakhar nous a fait l’honneur d’assister à cette réunion, quand il recevait nos invités.
A 16 H37 mn, Monsieur Amadou GAYE a ouvert le débat en nous demandant d’accueillir comme il se doit nos invités. Ensuite, la parole est donnée à Dominique Lobjois qui évolue dans le monde des associations pour nous relater son expérience dans ce domaine. Mr Lobjois prenant la parole a fait l’historique des RESTOS DU CŒUR tout en insistant sur le rôle positif que joue cette association en France depuis 20 ans. Ainsi, il nous demande copier si possible le même modèle pour aller de l’avant, en débutant par la santé, la nourriture, l’éducation, l’eau. Pour lui, on a plus le droit d’avoir faim dans le monde. Cependant, pour lui une association, c’est plusieurs personnes surtout des bénévoles. Il avait aussi par devers lui des gadgets estampés « Conseil Général de L’AISNE », des cahiers, stylos, livres sur l’agriculture et l’élevage, tee-shirt comme cadeau pour la population. Ensuite, il a demande à l’assistance sa disponibilité de répondre aux questions.
Des notables et chef de villages ont pris la parole pour le remercier vivement et lui demander de faire son possible dès son retour en France ; trouver voies et moyens pour venir en aide cette population. D’autres ont posés des questions à savoir comment il pourrait s’y prendre pour résoudre le problème de l’ambulance et la mise en place des cultures hors saisons qui leur permettrait de subvenir à leurs besoins les 9 mois sans la pluie. En répondant, il leur a promis d’apporter partout où il sera besoin en France ce message. Par exemple trouver des techniciens dans le domaine des cultures maraîchers et élevage qui peuvent venir dans les villages pour apporter des solutions durables.
Par la suite le sous-préfet a pris la parole pour remercier nos invités et a demandé à l’assistance d’inclure après un vote Monsieur Dominique Lobjois dans le bureau à constituer .A l’unanimité l’assistance a voté cette proposition par des applaudissements. Ainsi, monsieur Amadou GAYE prend la parole pour demander qu’on mette en place le conseil d’administration qui sera composé de 25 membres. Sur ce L’assemblée a proposé de mettre d’office les 15 membres de la commission de distribution installé le 17 décembre 2005.
Le Conseil d’Administration est ainsi composé : 1° Dominique LOBJOIS France
2° Amadou GAYE Dakar
3° Mangoné NDIAYE Bégal
4° Mbeur DIOUF Ndeukou Mamour
5° Gora PENE Keur Madocky
6° Mapenda FALL Ndia Ndeukou
7° Maphate MBAYE Nguer
8° Mor MBAYE Keur Ndiaga Mbaye
9° Mambaye KHOULE Mbaraglou
10° Abdoulaye NDIAYE Ngoly
11° Malick NDIAYE Diama Thiene
12° Ndiaye GAYE Diama Thiendou
13° Bassirou NDIAYE Darou Ndiaye Samba
14° Cheikh FALL Mborine
15° Ma Sow DIOP Ndeukou lamane
16° Diery GUEYE Khandane
17° Mor GUEYE Keur Massamba Fatim
18° Bara DIONE Boufta
19° Cheikh MBAYE Darou Nguer
20° Ma Oumy DIOP Ndeukou Ngaraf
21° Cheikh SENE Dagnar
22° Alle DIAGNE ……….
23° Mareme SENE Darou Nguer
24° Aissatou DIOP Diama Thiendou
25° Mareme FALL Keur Massamba Fatim
Ensuite on a passé au vote pour élire démocratiquement tous les membres du Bureau executif dont voici la composition :
PRESIDENT : Amadou GAYE Dakar 1er VICE PRESIDENT chargé des affaires locales : Maphaté MBAYE Nguer
2ieme VICE PRESIDENT chargé des relations extérieures : Dominique LOBJOIS France SECRETAIRE GENERAL: Mapenda FALL Ndia Ndeukou
Adjoint du SECRETAIRE : Mor GUEYE Keur Massamba Fatim
TRESORIER : NDiaye GAYE Diama Thiendou
Adjoint au TRESORIER : Astou DIOP Diama Thiendou
COMMISSAIRES AUX COMPTES : Diery GUEYE Khandane
Mareme FALL Keur Massamba Fatim
En conclusion Le nouveau Président Amadou GAYE a remercié l’assistance du choix porté sur sa personne.Ensuite, il a souligné qu’une nouvelle réunion sera convoquée pour la mise en place des commissions et la mise en vente des cartes de membres. Une commande de 2000 cartes sera faites à cet effet. A 18 H45 mn, l’ordre du jour étant épuisé la séance est levée.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
bonne continuation pour tou se ke vou fete
maintenant nous devons nous atteler à augmenter l'accés des populations aux soins de santé de qualité; pour cela la stratégie de développement d'une mutuelles de santé me semble prioritaire à court terme et la construction d'un troisiéme poste de santé dans la communauté rurale de Koul à moyen terme
j'engage les discussion avec les autorités compétentes et ensuite je ferai les propositions à l'assemblée générale de l'association
Docteur Ibra Séne
Programme Santé USAID
Kolda
je suistres contente que tout est bien arrive que la distribution a ete visiblement tres bien assuree par votre associiation bravo encore a toi amadou